Comme chaque année, l’équipe type de la Ligue 1 est décernée par les trophées UNFP. Pour la douzième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain a naturellement la majorité des places, mais le Stade Brestois et le LOSC ont également leur parole. À l’attaque, Pierre-Emerick Aubameyang a également été cité.
Le championnat de France approche de sa conclusion, Kylian Mbappé a annoncé son départ du Paris Saint-Germain et les trophées UNFP ont, comme chaque année, récompensé les meilleurs joueurs de la saison. À cet égard, l’équipe type de Ligue 1 a été présentée ce lundi soir au pavillon d’Armenonville et elle semble plutôt représentative avec pas moins de sept joueurs parisiens.
En plus de la domination des champions de France, le Stade Brestois, qui a connu une saison incroyable sous la direction d’Éric Roy, aligne deux joueurs. L’OM est également représenté, ainsi que le LOSC, troisième et en voie de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Gianluigi Donnarumma est logiquement à la base de ce 4-3-3. Le dernier gardien italien – avec 16 clean-sheets en 41 matches toutes compétitions confondues cette saison (11 en Ligue 1) – aura été récompensé du titre de meilleur gardien de l’exercice 2023-2024 pour sa régularité dans les cages parisiennes. Un quatuor défensif a été honoré devant lui. En tant que latéral droit, même si l’année 2024 est plus difficile, Achraf Hakimi est toujours présent. De la même manière que Marquinhos, capitaine emblématique des Rouge et Bleu, avec le jeune Leny Yoro, qui fait preuve d’une maturité remarquable dans l’offensive lilloise. Finalement, Bradley Locko, l’un des nombreux talents brestois de cette saison, a également reçu une récompense et est présent dans le couloir gauche.
Le PSG est mis en avant, Brest et Lille sont récompensés.
Membre essentiel du groupe de Luis Enrique, Vitinha (24 ans) est naturellement placé au poste de double pivot. Le Portugais de 24 ans, auteur de 9 buts et 5 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues, est l’un des partenaires de Pierre Lees-Melou, l’un des grands artisans de la saison brillante du Stade Brestois. Grâce à une intensité de jeu remarquable, le joueur numéro 20 du SB29 (4 buts) a continué de briller dans l’entrejeu. . Afin de les soutenir, qui de mieux que Warren Zaïre-Emery, le meilleur espoir de l’année? Pour compléter ce onze, Kylian Mbappé, Pierre-Emerick Aubameyang et Ousmane Dembélé forment le trio offensif.
L’ancien Barcelonais, parfois critiqué pour son manque d’efficacité dans les derniers mètres, aura néanmoins soutenu l’attaque francilienne en étant co-meilleur passeur du championnat de France avec 8 offrandes. Le numéro 7 francilien, meilleur buteur de L1 avec 27 buts, occupe naturellement sa place sur le côté gauche. Finalement, même si Aubameyang a connu des débuts difficiles dans la cité phocéenne, il a peu à peu gagné en puissance, au point de devenir un pilier essentiel du club marseillais. En 49 matchs toutes compétitions confondues, le Gabonais de 34 ans réalise 29 buts et 11 passes décisives, ce qui permet aux Phocéens de rester en lice pour une éventuelle qualification européenne en fin de saison…
Le onze de base est composé de Donnarumma, Dembélé, Hakimi, Yoro, Mbappé Marquinhos, Locko, Aubameyang, Vitinha, Lees-Melou, Zaïre-Emery