Espagne face à l’Allemagne en quart de finale Euro 2024

1095

L’Angleterre a défait la Slovaquie 2-1 en qualification pour l’Euro 2024 et l’Espagne a été très convaincante lors de la phase de poules. Les hommes de Luis De la Fuente se présentaient en 4-3-3 avec un trio offensif composé de Yamal, Morata et Williams au RheinEnergieStadion de Cologne. La défense était assurée par Le Normand et Laporte. Willy Sagnol choisissait lui un 5-3-2. Les Blancs et les Rouges pouvaient surtout s’appuyer sur leurs deux hommes forts, Khvicha Kvaratskhelia et Georges Mikautadze, co-meilleur buteur du tournoi ayant réalisé trois réalisations, si Kochorashvili était présent dans l’entrejeu. La Roja était rapidement en tête de la finale d’un 8e. La sélection espagnole était la première étape de la rencontre, car elle était maîtrisée de la possession et simplement techniquement. Décalé par Yamal, Carvajal faisait centrer à mi-hauteur pour Pedri qui butait sur Mamardashvili (4e) Kashia (10e) repoussa Caravajal in-extrémité de sa tête croisée dans la foulée. La Géorgie allait ouvrir le score contre le jeu en raison du pressing espagnol.

Les Géorgiens étaient en train de se battre contre Pedri après un mauvais contrôle. Mikautadze jouait à droite et Kakabadze mettait l’accent… à la réception, le Normand menait Kvaratskhelia mais envoyait le cuir dans son propre but. Le résultat était de 1-1 à 16e. La Roja était en train d’attaquer, sonnée mais non résignée. Apercevé à l’entrée de la surface, Fabian Ruiz lançait alors une lourde frappe croisée mais Mamardashvili surgissait encore pour éloigner le danger (22e) Depuis le début de la compétition, le dernier rempart géorgien brillait encore pour contrer le tir de Cucurella (35e) Oui mais là, faut pousser, l’Espagne reviendrait naturellement. Il était servi par Williams et Rodri enchaînait parfaitement et son tir croisé du gauche se terminait au fond des filets (1-1, 39e) Au retour des vestiaires, les Espagnols gardaient l’emprise de ce match malgré 17 tirs tentés. S’il était tout près d’inscrire un but magnifique, Kvaratskhelia tentait depuis la ligne médiane avec le poteau gauche (48e) Quelques instants plus tard, les partenaires de Morata s’imposaient…

En mode rouleau compresseur, l’Espagne !

Après que Yamal ait été détourné par Mamardashvili, l’ailier du Barça insistait et envoyait le ballon sur la surface géorgienne. Auteur d’un joli coup, Ruiz terminait alors par une tête percutée (2-1, 51e) Luis de la Fuente, soulagé, lançait alors du sang frais en jetant Olmo à la place de Pedri. Elle était toujours en train de maîtriser l’espagnol. Yamal, le joueur le plus jeune de l’histoire à avoir délivré une passe décisive en phase à élimination directe à l’Euro (16 ans et 353 jours) et très actif lors de cette rencontre, manquait peu le break. Le géant espagnol enroulait après une passe aléatoire de Kochorashvili mais sa tentative à seize mètres passait juste à côté du poteau gauche (63e) Dans le même temps, Tsitaishvili et Davitashvili apparaissaient pour la Géorgie tandis que la Roja lançait, de son côté, Grimaldo et Oyarzabal. Cependant, la physionomie de cette rencontre n’était pas modifiée par de nouveaux visages. Toujours maîtrisé et toujours aussi spectaculaire techniquement (81% de balles en main), l’Espagne marchait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here